Panneau KNX fixe ou tablette pour le contrôle de la maison intelligente ?

Panneau KNX fixe ou tablette pour le contrôle de la maison intelligente ?

Une maison intelligente KNX offre diverses possibilités pour contrôler des dispositifs tels que les lumières, le chauffage ou les stores automatiquement afin d'augmenter le confort de vie dans la maison intelligente. KNX est une norme reconnue pour l'automatisation des bâtiments. C'est une norme largement utilisée car de nombreux dispositifs et composants intelligents de différents fabricants sont compatibles entre eux. L'élément central du système KNX est le serveur, qui contrôle les processus automatiques et fournit le logiciel de visualisation. Ce logiciel de visualisation vous donne une vue d'ensemble de toutes les fonctions de contrôle et rend l'utilisation plus pratique. Il suffit d'une simple pression du doigt pour allumer le chauffage et les lumières en même temps, par exemple. En plus des panneaux de contrôle installés de façon permanente, vous pouvez également utiliser des tablettes du commerce basées sur Android et iOS comme dispositifs de contrôle central. Les deux variantes ont leurs avantages et leurs faiblesses.

Domotique intelligente via un panneau tactile KNX

Un panneau KNX est monté en permanence sur le mur à un endroit central de la maison. Le panneau KNX Smart Home peut être installé via une boîte encastrée ou en tant que variante en surface. Le panneau intelligent encastré s'intègre parfaitement dans votre environnement de vie, améliorant l'impression générale déjà de haute qualité. En même temps, un dispositif installé de façon permanente agit comme une unité de contrôle centrale pour votre maison intelligente de manière pérenne.

Avantages d'un panneau de contrôle

Les panneaux tactiles montés au mur sont conçus pour un fonctionnement permanent grâce à des composants durables et de haute qualité. Une gestion thermique spécialement élaborée permet de dissiper efficacement la chaleur et d'éviter la surchauffe des composants électroniques importants. Grâce aux composants durables et à une alimentation électrique à faible consommation d'énergie, les panneaux installés en permanence sont plus économes en ressources que les piles rechargeables. En outre, les panneaux de contrôle se distinguent par d'autres fonctions particulièrement utiles pour le contrôle de la maison intelligente. Il peut s'agir de capteurs de proximité pour allumer automatiquement l'appareil, d'une protection contre le vol, de capteurs de CO2 ou d'un rétro-éclairage par LED.

Grâce à leur connexion LAN, les centrales KNX installées de façon permanente sont plus fiables, plus rapides et plus sûres que les systèmes WLAN sans fil. En plus des avantages fonctionnels, les panneaux tactiles KNX présentent également un avantage en termes de design. Le montage mural permet d'obtenir des écrans plus grands, ce qui serait hors de question en tant que solution mobile. Par conséquent, les appareils offrent beaucoup d’espace pour les haut-parleurs et les interfaces, qui permettent une gamme plus étendue de fonctions - comme le démontre par exemple le panneau de commande pour le KNX smart home Controlpro. Le centre de contrôle a une diagonale de 18,5 poucesce qui est difficilement imaginable pour une tablette mobile.

  • Peut être utilisé en fonctionnement continu
  • Durable et puissant
  • Une connexion LAN rapide et stable
  • Gestion thermique spécialement développée
  • Meilleur fonctionnement et meilleure vue d'ensemble grâce à des diagonales d'écran plus grandes
  • Des fonctions supplémentaires, telles que des capteurs intégrés, des connexions ou des haut-parleurs de haute qualité
  • Contrôle supplémentaire via des appareils mobiles souvent facilement réalisable en parallèle

Les inconvénients d'un panneau KNX

L'utilisation d'un panneau tactile KNX installé de façon permanente n'offre pas seulement des avantages. Avant d'acheter le panneau KNX, vous devez considérer l'emplacement de votre panneau de contrôle Smart Home. La localisation du panneau doit également être incluse dans la planification suffisamment tôt pour garantir un fonctionnement satisfaisant par la suite. Dans le cas d'une installation encastrée, il y a également des coûts pour l'installation et la boîte encastrée. En général, une installation fixe est plus coûteuse que l'achat d'une tablette iOS et Android avec un cadre. Pour certains panneaux de contrôle KNX, cependant, une installation en surface est également possible, ce qui peut être réalisé à moindre coût. En outre, une commande sur le canapé, par exemple, n'est plus possible - à moins d'étendre votre commande Smart Home et d'intégrer la commande vocale (par exemple avec l'Amazon Echo et Alexa) ou une application Smart Home supplémentaire.

  • Investissement initial éventuellement plus élevé
  • Moins de flexibilité en raison du montage mural
  • Effort d'installation plus important que pour une solution mobile avec encastrement

Une tablette mobile pour le contrôle de la maison intelligente

En plus d'un panneau tactile KNX mural, une tablette standard Android ou iOS peut également être utilisée pour contrôler votre Smart Home. En utilisant un serveur KNX externe et la visualisation, une tablette standard peut être utilisée comme tablette Smart Home. Pour les iPads et certaines autres tablettes sélectionnées, il existe aussi des cadres spéciaux conçus pour être installés au mur.

Avantages d'une tablette Smart Home

Le facteur coût est l'un des avantages de la solution mobile. Les coûts sont généralement plus bas que les prix d'un panneau fixe et de son installation. En outre, les tablettes sont dotées d'une batterie intégrée. Cela signifie qu'elles peuvent être utilisées en déplacement et qu'il suffit de les rebrancher à la station de charge pour les recharger. Comme la tablette n'est pas toujours montée de manière permanente, le montage ultérieur est souvent plus facile. Toutefois, cet avantage est relativisé, car certains panneaux tactiles fixes conviennent également pour un montage en surface plus simple.

  • Utilisation flexible après retrait du cadre
  • Entrée peu coûteuse par rapport à un panneau installé en permanence
  • Remplacement facile par un appareil de rechange
  • Pas d'alimentation électrique permanente nécessaire
  • Une tablette déjà acquise peut également être utilisée pour le contrôle à domicile

Inconvénients d'une solution mobile

Bien que les tablettes puissent théoriquement être équipées d'une connexion LAN, les avantages d'une tablette mobile sont alors perdus. Une solution tablette n'est donc vraiment flexible que via un réseau local sans fil (WLAN). Cela réduit également la fiabilité d'un tel système. La batterie intégrée des tablettes ne doit pas être chargée en permanence dans le support mural, car une alimentation électrique continue endommage la batterie. Dans le pire des cas, les batteries gonflent au bout d'un certain temps. Cela peut rendre difficile le retrait de la tablette du support ou rendre l'appareil complètement inutilisable. Le remplacement de la tablette est donc souvent inévitable après quelques années.

En outre, les tablettes sont généralement assorties d'un support limité. Les fabricants limitent souvent l'assistance à quelques mois seulement après l'achat. Par conséquence, vous passez à côté de mises à jour qui servent à des fins de sécurité, ajoutent des fonctions ou augmentent les performances. Tant les mises à jour qui ont été effectuées que celles qui manquent plus tard peuvent entraîner des difficultés avec le logiciel de visualisation. Il est donc préférable que l'unité de commande et la visualisation proviennent d'une seule source. Dans ce cas, le logiciel de l'appareil et le logiciel de contrôle de la maison sont mieux coordonnés l'un avec l'autre.

Un inconvénient évident de la tablette : plus l'écran est petit, plus la vue d'ensemble est réduite. Pour pouvoir utiliser les fonctions souhaitées, il faut souvent plus d'étapes de navigation que sur un écran plus grand et plus clair. En particulier dans les grandes Smart Homes, il y a aussi le danger d'égarer la tablette et de devoir la retrouver.

  • Batterie déchargée : pas de disponibilité des fonctions
  • Le risque d'être égaré
  • Principalement connectés via WLAN et donc plus rapidement exposés aux perturbations de la connexion réseau
  • Ne convient pas à une utilisation continue
  • Soutien limité de la part du fabricant

Conclusion : Panneau tactile KNX contre tablette Smart Home pour le contrôle de la maison ?

Avec un panneau KNX installé en permanence, vous disposez d'un emplacement central pour la domotique. Vous bénéficiez ainsi en tout temps d'un système fiable et sûr, avec lequel vous pouvez gérer le contrôle complet de votre maison sans restriction. Que ce soit la tablette Smart Home ou le panneau tactile KNX, les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les panneaux de commande fixes communs sont conçus pour être durables et efficaces et bénéficient également d'une connexion réseau stable. La chaleur est dissipée de manière fiable, ce qui protège les composants électroniques du panneau contre la surchauffe.

L'installation d'un panneau KNX dans une maison entraîne des coûts plus élevés au départ, mais ceux-ci sont rentabilisés au bout de quelques années. Les tablettes Android et iOS ne sont pas conçues pour fonctionner en continu avec une charge constante. Par conséquent, les coûts de remplacement des batteries ou de la tablette entière peuvent être engagés après peu de temps déjà. Un panneau tactile installé de manière permanente peut être utilisé pendant une période plus longue et permet ainsi d'économiser des ressources. Dans l'ensemble, un système installé de façon permanente offre un meilleur rapport coût-bénéfice en cas d'utilisation continue. En outre, il faut toujours inclure dans le calcul les coûts totaux du système Smart Home. Si vous voulez tirer le meilleur parti de la domotique, un panneau tactile KNX est une solution durable pour le contrôle de la maison intelligente. La longévité ainsi que les avantages écologiques et économiques l'emportent sur une tablette Smart Home mobile.

La décision pour un panneau fixe n'exclut pas la combinaison avec des appareils mobiles ou la commande vocale. En fonction de la visualisation et du fabricant, vous pouvez généralement installer une application Smart Home supplémentaire sur votre smartphone ou votre tablette sans grand effort. Vous pouvez l'utiliser en plus du panneau fixe ou intégrer la commande vocale (par exemple avec l'Amazon Echo et Alexa) pour encore plus de confort.

Avantages et inconvénients en un coup d'œil

Contrôle de la maison intelligente sans serveur KNX externe

Certains panneaux tels que le PEAKnx Control 12 offrent des interfaces KNX directes, ce qui signifie qu'ils peuvent également être utilisés comme serveurs KNX. Les coûts supplémentaires pour un serveur KNX, dont vous avez toujours besoin avec une solution mobile, peuvent être supprimés. Les panneaux de PEAKnx sont également équipés du logiciel de visualisation YOUVI, qui vous permet de mettre en œuvre le contrôle complet de votre KNX Smart Home avec peu d'efforts. Vous pouvez aussi utiliser les principales fonctions de contrôle via votre smartphone avec la Smart Home App associée. Ou vous pouvez intégrer la commande vocale d'Amazon Alexa via le module YOUVI Connect. La domotique ne devient vraiment pratique qu'avec l'utilisation de logiques, dans lesquelles votre maison réagit automatiquement à des événements prédéfinis. Par exemple, certaines lumières dans une pièce peuvent être allumées par le biais de ces séquences prédéfinies, tandis que la musique est jouée en même temps. Les combinaisons intelligentes sont presque illimitées.