Chauffer intelligemment la maison connectée KNX

Chauffer intelligemment la maison connectée KNX

Outre l'éclairage intelligent ou la commande de l'ombrage, l'une des fonctions de base d'une maison intelligente est un système de chauffage intelligent. Selon le ministère fédéral allemand de l‘économie et de la protection du climat, le chauffage et l'eau chaude des ménages représentent environ 35 % de la consommation d'énergie en Allemagne. Dans les ménages allemands, le chauffage est responsable de la majeure partie des coûts énergétiques. Un chauffage efficace permet de réduire considérablement ces coûts. Mais de quoi s'agit-il et qu'est-ce qui caractérise une commande de chauffage intelligente ?


Solution isolée vs. solution système

Il y a deux façons de rendre un chauffage intelligent : Avec des thermostats de radiateur individuels ou intégrés dans un univers système. Les thermostats intelligents individuels sont plutôt des solutions isolées. Les ampoules intelligentes ou les capteurs de température ambiante sont également des applications installables individuellement, qui peuvent généralement être facilement mises à niveau. Les appareils individuels sont intégrés dans le réseau par WLAN ou par radio. De telles solutions isolées constituent souvent un accès facile au monde de la maison intelligente et conviennent surtout à la modernisation ou aux appartements de location.

En savoir plus sur le thème du câblage ou de la radio KNX vers l'article.

Dans les nouvelles constructions, il est recommandé d'intégrer un système Smart Home complet afin de profiter de tous les avantages d'un bâtiment entièrement interconnecté. Ici, les fonctions importantes telles que le chauffage, la ventilation, l'éclairage, l'ombrage mais aussi le divertissement sont reliées entre elles. Grâce à des logiques préprogrammées, il est par exemple possible de réaliser une domotique en définissant des réactions à certaines valeurs de capteurs ou à des minuteries, qui génèrent de manière entièrement automatique un climat intérieur optimal, adapté aux préférences et aux besoins individuels des habitants. Un tel système nécessite une planification et une programmation complètes des actionneurs KNX. De tels projets de maisons intelligentes, qui mettent l'accent sur l'efficacité énergétique, sont soutenus par l'Office fédéral de l'économie et du contrôle des exportations allemand, par exemple avec la subvention BEG pour les bâtiments efficaces.


Quels sont les avantages du chauffage intelligent ?


Économiser de l'énergie et des coûts

Une maison intelligente peut économiser beaucoup d'énergie par rapport aux bâtiments traditionnels, car elle ne chauffe que lorsque c'est nécessaire. Diverses études portant sur l'efficacité énergétique montrent que les émissions de CO2 peuvent être réduites dans les maisons intelligentes. Il est toutefois important de regarder les détails : toutes  les applications de la maison intelligente ne sont pas efficaces sur le plan énergétique.

Selon le type d'appareils, le degré de mise en réseau et l'installation, la consommation d'énergie peut même augmenter, car la consommation d'électricité pour faire fonctionner les différents appareils est plus élevée. Pour que la technique intelligente puisse réellement déployer son potentiel, il est donc important de la programmer et de la mettre en réseau de manière appropriée. Si le chauffage est en outre mis en réseau avec divers autres appareils ou capteurs, il est par exemple possible d'éviter de chauffer à fond alors que la fenêtre est basculée.

Les habitants d'une maison disposent d'un énorme potentiel d'économie par rapport aux bâtiments traditionnels, surtout en période de hausse des prix de l'énergie. Les utilisateurs peuvent facilement garder un œil sur la gestion de l'énergie de leur maison et voir les courbes de température dans les différentes pièces, de sorte qu'ils ne sont pas informés d'une consommation trop élevée seulement lorsqu'ils regardent le relevé du compteur.


Créer un climat intérieur sain

La qualité de l'air chez soi a une grande influence sur le fait de se sentir bien ou non. Une température ambiante incorrecte ou un air vicié peuvent par exemple provoquer des maux de tête, des vertiges, de la fatigue et des troubles de la concentration. L'humidité de l'air a également une influence sur le bien-être et peut même favoriser les moisissures en cas d'humidité excessive.

Une maison intelligente ne se contente pas de maintenir une température ambiante constante, elle peut également mesurer le taux de CO2 ou l'humidité de l'air et réagir automatiquement en conséquence. Les utilisateurs peuvent par exemple recevoir une notification indiquant que le taux de CO2 est trop élevé et qu'il serait judicieux d'aérer. L'intégration d'installations de ventilation en particulier permet de maintenir l'air ambiant "frais" sans devoir ouvrir soi-même les fenêtres. Par rapport au chauffage, de nombreuses installations de ventilation offrent une possibilité de récupération d'énergie. Dans ce cas, la chaleur de l'air sortant est déjà utilisée pour préchauffer l'air entrant en conséquence en hiver. En été, il est possible de contourner cette dérivation afin de faire entrer l'air le plus frais possible dans la maison.


Commande confortable

Une commande de chauffage intelligente offre avant tout du confort à ses occupants. Il est ainsi possible de régler individuellement la température dans différentes pièces : dans la chambre à coucher, la température doit être plutôt fraîche, tandis que les pièces à vivre sont chauffées à la température de confort. Un système de chauffage intelligent veille à ce que la température définie au préalable soit toujours réglée automatiquement et puisse être préréglée de manière cohérente au cours de la journée ou pour les jours de la semaine grâce à une minuterie.

Si la température doit tout de même être adaptée individuellement, un autre avantage confortable apparaît : il n'est plus nécessaire de se lever du canapé pour monter ou descendre le chauffage si on le règle via le smartphone ou si on utilise une commande vocale.

Dans une maison intelligente entièrement connectée, il est également recommandé d'intégrer une centrale de commande à un endroit central de la maison. Elle permet d'avoir en permanence une vue d'ensemble de tous les états de la maison et de les adapter. En savoir plus sur les différences entre les panneaux KNX fixes et les appareils mobiles.

En savoir plus sur le sujet dans l'article de blog :
„Panneau KNX fixe ou tablette pour le contrôle de la maison intelligente ?“